Et voilà, c'est mercredi, c'est le retour d'une sortie en famille !!
Aujourd'hui je vais vous parler d'un festival qui rythme le printemps et que nous aimons tout particulièrement : le Festival des Architectures Vives ! Il s'agit d'un festival qui, pendant un gros week-end, permet à des jeunes architectes d'investir les cours généralement privées des hôtels particuliers pour y installer des œuvres éphémères.
C'est toujours très bien organisé : sur chaque lieu on peut se procurer la carte du circuit ainsi qu'un sticker qui "prouve" que nous sommes bien passés découvrir cette œuvre, et le coté "collection Panini" plait tout particulièrement aux enfants !
Les installations sont généralement surprenantes, interactives, ambitieuses et permettent de parler d'architectures avec les enfants. Les médiateurs donnent toujours des informations très complètes et nous font découvrir l'histoire de notre jolie ville sous un autre jour.
Cette année, le FAV questionnait sur "l'apport massif de nouvelles technologies et leurs impacts sur la ville", les visiteurs ont été amenés à échanger autour de la thématique SENcity.
Beaucoup de technologie, de Bigdata, une grosse réflexion environnementale et des installations toutes différentes les unes que les autres.
Nous n'avons pu faire qu'un tout petit tour et avons raté une partie des installations, mais ce que nous avons pu voir nous en a mis plein les yeux ! Les œuvres sont accessibles pour les enfants, souvent interactives, on peut les toucher, marcher dessus, mettre notre pierre à l'édifice...
Le festival n'a lieu que quelques jours par an, mais c'est un très bel événement à ne surtout pas rater. Le décalage entre le patrimoine et l'architecture contemporaine détonne et plait au plus grand nombre, n'hésitez pas à y aller l'an prochain !
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire