Leur créer les conditions pour se retrouver...

Depuis que j'ai repris le travail, nous passons clairement beaucoup moins de temps ensemble... logique ! Autant, nous adultes, nous nous y attendions, par contre, coté enfants, c'est un peu plus compliqué.
Ça a débuté par des semaines très lourdes avec école, garderie et centre de loisirs le mercredi. Ça a continué avec des fin de semaines où nous étions HS et ça a terminé avec des enfants toujours en train de se disputer, de chercher les conflits et être extrêmement jaloux les uns des autres.



Nous qui avions l'habitude de les voir très complices, je dois avouer que la situation n'était pas évidente à gérer. Nous avons désamorcé tout un tas de disputes, remarques, de jalousies, jusqu'au jour où nous avons du nous rendre à l'évidence : le problème était plus profond que de simples tracasseries du quotidien, il fallait que nous trouvions des VRAIES solutions.


Le séjour à Disney a commencé à nous donner quelques pistes. Les retrouver comme nous en avions l'habitude, polis, prenant soin les uns des autres, gentils et complices.... La base quoi...
Nous avons commencé par nous dire que c'était la magie de Disney, mais non, c'était tout simplement le fait de passer du temps ensemble, d'être moins speed qu'en temps scolaire et de leur laisser du temps ensembles sans contraintes.




Nous avons rapidement pris des grandes décisions, et la principale a été de nous organiser pour qu'ils n'aillent plus au centre de loisirs le mercredi. Cela leur permet d'avoir le temps de dormir, jouer et se retrouver.
PapaPois a pu adapter son planning pour rester avec eux, ce n'est pas forcément évidant à faire accepter à son employeur, mais dans notre cas c'était nécessaire : le tarif avait tellement augmenté qu'il n'était pas imaginable de dépenser notre budget pour des éventuelles vacances pour quelques heures de garde.
J'organise leurs journées (réservations de spectacles, sorties avec des copains, temps au parc...), et PapaPois fait les navettes et profite avec eux. Je dois avouer que je suis un peu totalement jalouse de ne plus passer ces moments privilégiés avec eux, mais j'y ai eu droit pendant 4 ans, je suis loin de me plaindre !
 


Le dimanche, j'essaie de prévoir une sortie que nous faisons en famille. Je n'y arrive pas toujours car certains dimanche il fait vraiment trop moche pour sortir de notre antre, mais dans ces cas là, nous essayons de faire des jeux ou des lectures ensemble.
Le lundi, je vais chercher les mini pois à la sortie de l'école... jusque là, je les laissaient à la garderie, mais nous retrouvons notre parc préféré avec grand plaisir !




Tous ces petits changements mis bout à bout, nous retrouvons nos petits pois avec grand plaisir. Ils jouent à nouveau ensemble, se disputent gentiment (comme des enfants quoi) et retrouvent leur complicité petit à petit, et c'est là qu'on se rend compte à quel point notre équilibre peut être fragile...

Je ne sais pas si nous pourrons conserver ces petits aménagements qui nous permettent de conserver notre bonne humeur, mais je peux vous dire que nous nous sommes rendus compte ces dernières semaines à quel point notre harmonie familiale peut être précaire !


Aucun commentaire