Apprendre en s'amusant

On est lundi, c'est reparti pour un article de blog !
Aujourd'hui on parle apprentissage par le jeu, celui que je prône depuis toujours et est selon moi la meilleure façon de faire pour réellement comprendre ce que l'on apprend.
 Et aujourd'hui c'est Nature et Découvertes qui nous a offert le matériel que nous allons vous présenter, il fait partie de leur gamme Montessori, gamme qui s'étoffe depuis 4 ans avec des coffrets destinés aux enfants de tous les âges et plus seulement réservé aux tous petits.



J'ai découvert la pédagogie Montessori quelques temps à la naissance de Lily, grâce à ma copine Ariane. A l'époque, très peu de documentation grand public sur ce sujet, mais j'ai tout de suite accroché avec cet univers, tout particulièrement :
+ la notion de périodes sensibles,
+ la manipulation des objets et
+ la valorisation de la personnalité de son enfant.



Comme beaucoup de mamans débutantes, j'ai beaucoup testé avec Lily et j'ai essayé de mettre en place tout un tas de principes Montessori à la maison (et oui, la pauvrette, a essuyé bien des plâtres de notre manque d'expérience en parentalité - nan mais franchement, quel enfant a envie volontairement de faire le ménage avec une petite pelle et une mini balayette ???)
Avec le temps et l'expérience, je me suis rendue compte que la pédagogie Montessori était hyper intéressante, mais un peu trop stricte à mettre en place au quotidien pour notre organisation familiale (#teambordelito). Par contre, je l'ai TOUJOURS dans un coin de ma tête, et tout particulièrement dans les apprentissages !
 Je dois vous avouer que j'ai eu beaucoup de mal à choisir mes objets préférés dans la sélection proposée par Nature et Découvertes, j'avais carrément envie de tout faire tester aux enfants, mais j'ai finalement été très raisonnable et j'ai sélectionné "seulement" les Barres de fractions et l'Arche Romaine.








Lily a étudié les fractions l'année dernière et a directement accroché, mais connaissant miss numéro deux, il n'en sera pas de même... Ma petite artiste (qui a réussi à reconnaitre un tableau de Miro au milieu de photos de champignons en gros plan) est bien moins scolaire que sa grande sœur.

Ici, les fractions sont représentées par des barres en bois et plusieurs éléments les différencient :
+ La longueur de la barre, 
+ La couleur de la barre
+ Des pictos (dessins et chiffres)
Et le tout est extrêmement visuel et ludique !

Gros point positif, la manipulation permet de mieux visualiser les additions de fractions, et permet de se rendre compte qu'il est bien plus simple de prendre en main une grand barre que plein de petits dés, alors qu'il s'agit de la même quantité !
Le plateau permet, outre de ranger et de classer, de se rendre compte à vue d’œil comment les additionner !





Mon deuxième choix a été l'arche romaine... Parce qu'il faut le dire, dans notre région, nous avons tendance à croiser assez facilement des bâtiments de ce type ^^
Le principe est très simple : on a les deux montants et on construit l'arche à l'aide d'un outil sur lequel elle repose. On enlève l'outil et tadaaaaaaaaa!!!!
Je n'aurai jamais pensé que celui puisse fonctionner aussi bien, mais surtout que les enfants accrochent autant !! Depuis une semaine, Sam et Lily font une dizaine d'arches par jour, elle a même intégré les aventures qu'ils vivent avec les figurines Schleich !
Un gros coup de cœur pour cette boite, la preuve par l'exemple est assez directe...












Le point commun de ces deux coffrets: la qualité ! Les pièces en bois sont extrêmement qualitatives, les boites sont plutôt lourdes et proposent chacune un petit sachet de rangement ultérieur.
Il n'y a pas de packaging excessif (yesss pas de cale intérieure en plastique !!!) et le tout est très bien présenté.
Bref, ces jolis coffrets me confirment que la manipulation est la clef de l'apprentissage, et ce sont vraiment les coffrets vers lesquels je vais me tourner pour la fin de l'année. Je vous les recommande totalement pour vos idées listes de noël ^^











Aucun commentaire