A J-8 avant Noël, j'ai envie de vous proposer des petites idées sympa et originales pour vous aider à réduire les emballages le soir de la fête...
Chaque année, 20.000 tonnes de papiers cadeaux sont utilisés en France pour faire plaisir à tout le monde... Autant d'arbres coupés, d'encres utilisées pour de mauvaises raisons et de poubelles crées au lendemain de Noël...
Plus les petits pos grandissent et plus cela me révolte. Plus ils grandissent et plus ils posent de questions, plus nous sommes tous choqués par ces habitudes, nos habitudes.
Depuis que j'ai lancé mon activité, je ne propose que des emballages réutilisables et/ ou compostables et j’exerce une sélection très drastique de mes fournisseurs, il est temps aujourd'hui de nous l'appliquer à notre quotidien
1. La récup des bocaux en verre
Petite idée que j'utilise depuis quelques années déjà : la réutilisation des bocaux en verre !
Il nous arrive assez fréquemment d'acheter des sauces tomates trop bonnes, des pois chiches ou encore des haricots verts en bocal de verre, et nous gardons tous les bocaux dans un coin de notre cuisine.
Pas pour les remplir de nouvelles sauces trop bonnes faites maison, ni pour faire des confitures home made (promis je ne re tente plus :D), mais toujours pour créer des petits DIY !
Comment faire ?
Un petit sticker, un morceau de tissu sur le couvercle, de la ficelle... il y a toujours mille choses à fabriquer à l'aide d'un bocal en verre et c'est un parfait emballage pour un cadeau gourmand.
Qu'est-ce que je mets dedans ?
Des gâteaux fait maison, un kit "SOS cookies", des chocolats, une bougie, des plantes, des petits mots d'amour, ou encore du sucre à l'orange, notre petit chouchou ^^2. Des bee wraps
Les bee wraps, je suis certaine que vous avez déjà entendu ce nom, mais vous ne savez pas vraiment à quoi ça sert...
Les bee wraps sont des tissus enduits de cire d'abeille, ils sont utiles pour remplacer le film alimentaire ou le papier d'aluminium... Ils sont utilisables 3 à 6 mois (selon votre utilisation), et donnent une ambiance très colorée dans votre intérieur.
Attention, on les lavent à l'eau froide, l'eau chaude risquerait de faire fondre la cire !
Comment faire ?
Pour les fabriquer, rien de plus simple !
Il vous faudra :
+ Du tissu - attention, la cire d'abeilles fait jaunir le tissu, lui donnant un aspect un peu vintage
+ De la cire d'abeille en paillettes (environ 15g par bee wrap),
+ 2 feuilles de papier sulfurisé,
+ Un fer à repasser,
+ Une planche à repasser.
Découper des carrés de 30 cm de coté de tissus, puis installez le entre deux feuilles de papier sulfurisé, recouvert de quelques grains de cire d'abeille.
Poser le fer bien chaud sur la feuille supérieure de papier sulfurisé afin de faire fondre la cire, et répartissez la sur la feuille de tissu.
Une fois votre feuille de tissu entièrement enduite (lors qu'il n'y a plus de tâches blanches), séparez le du papier sulfurisé, il restera assez souple, puis se figera assez rapidement. Votre bee wrap est alors prêt.
Qu'est-ce que je mets dedans ?
Un bon fromage, des gâteaux sans crème, des savons ou des cosmétiques fait maison de type shampoing sec !
3. Les Furoshiki
Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler des Furoshiki, mais que vous trouvez que cela a l'air compliqué à mettre en place... alors que pas du tout !
Il est extrêmement facile d'emballer ses cadeaux avec du tissu !
Le furoshiki (風呂敷) est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l'emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien comme des vêtements, le bentō, etc.
Comment faire ?
La fabrication de Furoshiki sera l'occasion de (ré)utiliser vos morceaux de tissu, jolis torchons, linge ancien mis de coté... que vous collectionnez depuis des années sans savoir qu'en faire !Pour ma part, j'ai découpé des carrés de tissus de 50*50cm afin d'être à l'aise dans mes emballages, mais vous pouvez totalement vous adapter à la taille de votre cadeau.
Je n'ai pas cranté, je n'ai pas fait de couture, j'ai tout gardé à cru, j'aimais beaucoup l'idée d'un tissu très brut, comme quoi on peut faire des très jolies choses sans y passer 1000 heures
On positionne ses boites en diagonale par rapport au carré de tissu (à refaire également avec le papier su vous n'êtes pas convaincus par mes idées ZD, cela vous permettra d'en économiser beaucoup également !), et on rabat les deux angles opposés.
On rapproche la deuxième paire d'angles, puis on noue bien fortement pour un très joli résultat sans efforts !
Si votre paquet est trop petit, n'hésitez pas à faire deux séries de nœuds en les re-nouant ensemble.
J'espère très sincèrement que cette série d'idées vous auront inspiré pour vos cadeaux de fin d'année, et promis, les pas à pas reviennent tranquillement sur ce blog également <3
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire