Elevons nos garçons comme nos filles...

... et nos filles comme nos garçons !



Depuis quelques semaines, je vois passer de nombreux articles mentionnant l'idée d'offrir des poupons à nos petits garçons... Et très honnêtement, je me suis posée mille questions en les voyant passer !
D'une part : pourquoi avoir besoin de lancer un défi pour penser à offrir des poupons pour nos garçons ? Sam a deux grandes sœurs, mais il a très vite manifesté l'envie d'avoir une poupée et a choisi une très belle poupée en vide-grenier avec des cheveux longs, bien plus girly que tous les poupons que ses sœurs ont pu avoir. Personne n'a eu besoin de nous lancer un défi pour que nous répondions à un besoin/ une envie exprimée par notre petit garçon... A chaque fois que je tombe sur ce type de débat/ défi/ recommandation, je repense à cette pub que j'ai très régulièrement en tête ^^




 
D'autre part, pourquoi se limiter à un poupon et ne pas aller bien plus loin avec plus de liberté de choix dans les tenues, les invitations (mixtes) des copains, les anniversaires... et tout le reste ?
Sam et Nora sont hyper avancés de ce coté là, avec des bandes de copains très mixtes (ce qui n'est pas vraiment le cas pour Lily, mais qui a toujours été dans des classes avec une sur-représentation des filles), Nora a beaucoup de pièces de sa garde robe "de mec", Sam a déjà tenté la jupe pour aller au centre de loisirs, et a porté de très jolies sandales tout l'été !



J'en avais déjà parlé un peu par ici, je pense que mes enfants ont une conscience sur l'égalité homme/ femme bien plus aiguë que la nôtre, surtout pour leur âge.
Grandir dans une école très bienveillante, avoir des groupes de copains soudés et des enseignant.e.s qui laissent une grande liberté et égalité dans leurs réflexions et leurs choix aide beaucoup dans ce cheminement.
Pour notre part, nous répondons TOUJOURS à leurs questionnements, les aidons à assumer leurs choix et les accompagnons dans leurs envies et leurs besoins... c'est notre job de parent, rien de plus !



 Plus que d'offrir des poupons à nos petits garçons, il est à mon sens primordial d'élever nos garçons comme nos filles et nos filles comme nos garçons, dans une égalité totale et complète.
De les accompagner dans l'idée que la personnalité compte bien plus que le sexe, que la force mentale est plus précieuse que la force physique. Je ne vais pas vous mentir, les filles ont toujours été attirées par lesP laymobil princesses et fées, et cela nous étonne toujours quand Sam demande des Enchantimals pour son anniversaire, mais ce sont leurs choix et c'est ce qui est le plus important.



Je ne me permettrais pas de donner des conseils ou des leçons, chaque enfant, chaque contexte, chaque histoire est différent.e, mais je pense qu'en tant que parent, notre mission principale est de veiller à leur garantir une égalité totale et sur tous les points !

Aucun commentaire