Dans quelques semaines, cela fera 6 ans que nous sommes à la maison pour les enfants !
6 ans, j'ai du mal à réaliser !!
Cela à débuté lors de mon congé maternité pour Nora. 5 mois à la maison puis 4 mois en télétravail à mi temps, à jongler entre les minis, le travail et les cartons. Cela n'a pas été la période la plus simple de ma vie, mais en même temps elle est faite de très beaux moments et je ne regrette pour rien au monde de ne pas avoir repris à ce moment là malgré toutes les pressions dans ce sens là.Ensuite, nous avons déménagé et c'est PapaPois qui a pris le relais. 9 mois à la maison en temps complet, puis de temps en temps. Il y a eu quelques semaines où nous avons travaillé tous les deux, où nous avons mis en place un système de garde intense pour les filles, mais très honnêtement ça a été relativement limité. Lily a passé 2 semaines de vacances au centre de loisirs lors de son année de moyenne section et elle n'est jamais restée très tard à la garderie. Il y a eu quelques semaines où nous avons jonglé le matin en mode dépôt devant chez la nounou et course jusqu'à l'école, mais pareil, ç a été très limité. Et ensuite, la belle surprise, l'arrivée d'un petit frère !
Et puis la surprise suivante : arrêt "brutal" à la deuxième écho et la promesse d'un été sans contraintes pour Lily (Nora était gardée chez sa nounou), sans centre de loisirs et sans journées à rallonge (sans sorties ni voiture non plus, mais c'est une autre histoire).
Et puis il y a eu ce moment très étrange où les filles étaient gardée et que nous étions tous les deux à la maison avec PapaPois, lui entre deux missions et moi toujours sur mon canapé sans vraiment pouvoir bouger... mais disponible pour les enfants !!!
Et puis quelques mois plus tard, la fin du congé maternité, la décision de prendre un congé parental, et puis le reconduire encore et encore jusqu'à ce que ça ne soit plus possible et que le destin d'en mêle en ajoutant un licenciement dans notre équation familiale.
La promesse d'un nouveau départ, et encore du temps avec les enfants (même s'il a fallu reprendre quelques semaines y compris pendant les vacances de la Toussaint, oops).
6 ans donc, à les accompagner, à les protéger, à les connaitre par cœur et en même temps à être surpris à chaque nouveauté, re-découvrir leur sensibilité.
6 ans à passer du temps avec eux, à aller les chercher à la sortie de l'école un peu avant les copains (mais pas trop non plus ^^), à multiplier les afterschool exceptionnels (ou pas), à passer du temps avec les copains au parc (je pense que le banc a la forme de mes fesses à force...), et surtout, 6 ans à ne pas galérer pendant les vacances, à ne pas stresser avec les réservations de centre de loisirs, écolothèque ou autre.
Voilà, nous leur avons offert 6 ans, nous nous sommes offerts 6 ans, et si c'était à refaire, nous referions tout pareil ! Les restrictions budgétaires, la fatigue chronique, le déménagement loin de l'école et tout le reste. Maintenant nous sommes tous prêts à débuter un nouveau morceau de vie, sans parents à la maison et avec moins de temps ensemble, mais c'est le début d'une nouvelle aventure !!!
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire