Garder la face...

Garder la face... certainement le concept que j'ai eu le plus de mal à appréhender lors de mes années de travail en contact avec la Chine, et pourtant celui qui m'est le plus utile aujourd'hui dans mon quotidien d'entrepreneuse !

Garder la face le jour où personne ne vient alors qu'il y a plein de réservations, garder la face lorsqu'une voisine vient me raconter à quel point son business est florissant, garder la face lorsque l'atelier ne se passe pas du tout comme prévu, garder la face lorsque l'on m'explique qu'on adore ce que je fais mais qu'on ne viendra pas à mes ateliers, bref, garder la face coûte que coûte !!




Et puis finalement craquer, en parler et se dire que j'ai bien fait... puis non... puis oui... et au final je ne sais pas vraiment parce que même si je suis une grande adepte de la transparence, c'est quasi un aveu d'échec que de dire que tout ne va pas parfaitement

La vie d'entrepreneuse n'est pas un long fleuve tranquille, ce n'est pas uniquement les jolies réussites que nous communiquons sur les réseaux sociaux. La vie d'entrepreneuse est intense, riche et exigeante.
Il y a des jours ou je me dis que je ne vais pas y arriver, et d'autres où je me rend compte du chemin parcouru en à peine un an.

Les factures, les engagements, la charge de travail et les défis ne me font pas peur.
Les baisses de moral et mon syndrome de l'imposteur (même s'il prends des sacrées claques celui ci ces derniers temps) un peu plus...

Je m'attendais à beaucoup lorsque j'ai décidé de me mettre à mon compte, mais je ne pensais jamais douter de mon projet. Je sais qu'il tient la route, et pourtant ces dernières semaines j'ai beaucoup douté ce qui m'a fait rentrer dans le cercle vicieux des baisses de moral.

Heureusement tout revient petit à petit, avec un peu plus d'heures de sommeil tout est plus facile (tient, étonnant !).
Je serre les dents, je garde la face les jours un peu plus durs et surtout j'apprends à prendre de la hauteur... et à garder la face !

A très vite <3


1 commentaire

Anonyme a dit…

Courage!
C'est normal de trouver dur certains jours, mais il faut s'accrocher et continuer d'y croire!
Et ne pas hésiter à en parler à ses proches, ce n'est PAS un aveu d'échec, juste la conscience qu'on a tous nos moments de fragilité.