XmasProject 7 : La Sainte Barbe

Aujourd'hui c'est la sainte Barbe ! La sainte patronne des sapeurs-pompiers, des architectes, géologues et mineurs entre autre, autant dire qu'en fille de géologue ça fait un moment que j'ai entendu parler de la sainte Barbe. Par contre, jusqu'à récemment, je ne connaissais pas la tradition provençale de la sainte Barbe : celle de planter quelques grains de blé le 4 décembre. 




« Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » : Quand le blé va bien, tout va bien ! On plantes donc quelques grains de blé en ce 4 décembre en espérant qu'ils germent pour noël. Et une belle germination promet prospérité pour l'année à venir, on ne va pas se priver hein ?




Une fois germée, les grains de blé font partie de la décoration de la table du réveillon de Noël.
Le 25 décembre, jour de Noël, on orne nos tiges de blé (ou lentille) d’un ruban jaune ou rouge, et décorent la crèche, jusqu’à l’Épiphanie, où on les plante en pleine terre.



 J'adore découvrir de nouvelles traditions et celle ci me tenait particulièrement à cœur depuis que nous sommes revenus dans le sud. C'est (comme souvent) grâce à notre voisine (merci Odile si tu passes par là pour les grains de blé !) que nous avons pu la préparer en temps et en heure.




Pour la mettre en place, c'est extra simple : on dispose un petit coton dans le fond d'un récipient, on met les graines dessus et on arrose un peu tous les jours.
Les enfants ont adoré la découvrir et préparer le petit bol de blé qui nous espérons germera...

Et vous, quelles sont vos traditions régionales ? 
A très vite !

Aucun commentaire