Avoir un petit garçon

Je pense que je je vous l'ai déjà raconté, mais je n'ai jamais envisagé avoir un petit garçon dans la vie... Je viens d'une famille "de filles". 3 sœurs, deux filles... impossible pour moi d'imaginer qu'un mini zizi pouvait rejoindre notre famille. Le jour où l'échographe nous a annoncé (visiblement soulagé pour papaPois) que nous allions toucher au but de la mixité familial, je ne pouvais m’empêcher de retenir mes larmes et ranger mes Liberty à fleurettes...



Et puis IL est arrivé... Comme une évidence de mignonitude et d'équilibre entre nous tous... Exit mes craintes d'après midi foot et de bagarres dans la cour, bienvenue mixité et petites voitures dans les placards (non en fait on les avait déjà celles ci ^^).
Il a fallu ré-adapter notre vocabulaire (fini le traditionnel "lleeessss ffiiiilllllllleeesss !!"), re-réfléchir à la façon d'éduquer nos enfants pour être le plus juste possible sans être sexiste et accepter que notre petit garçon joue à des jeux féminins alors que pour les filles nous ne nous posions même pas la question (voir nous l'imposions)...

Nous avons trouvé notre limite ce week-end dans notre quête d'éducations mixte, lorsque Sam nous a annoncé très fièrement que le jour où il aurait un bébé dans son ventre et qu'il serait temps de le faire sortir, il irait à l’hôpital. Bien entendu, il nous a sorti cela en plein trajet en voiture ne nous permettant pas de lui répondre correctement avant que sa sœur ne lui lâche sans filtres "de toute manière tu n'auras jamais de bébé dans ton ventre tu es un GARÇON"...  Après un bon vingt minutes de larmes et de tristesse, nous avons réussi à lui expliquer qu'il pourrait aussi participer d'une autre façon à la venue de ses enfants, tout comme son papa l'avait fait.



Ceci n'est qu'un exemple, même si c'est le plus récent, ce n'est pas la première fois que Sam se retrouve dans une situation où il se trouve dévalorisé par rapport à ses grandes sœurs, pas du fait de son âge mais du fait de son sexe.
Et du coup je me questionne sur notre motivation à les éduquer de façon la plus non genrée possible... Autant les laisser se déguiser comme il leur semble ne pose clairement aucun soucis, Sam essaie souvent des tenues totalement improbables ce qui nous fait beaucoup rire, les laisser jouer avec des jouets mixtes ou genrés non plus, autant je me rend compte à quel point l'information est importante.



Rien de neuf dans tout cela, mais chaque événement de notre vie de parent change nos perspectives, nos croyances et nos références... On se retrouve toujours parents débutants quel que soit l'âge de nos enfants, notre expérience en parentalité et no plans s'adaptent au fur et à mesure... Bientôt nous serons presque au point, il sera temps de passer à l'adolescence !

Aucun commentaire