Sortie en Famille : L'atelier des Lumières

Organiser des vacances avec cinq caractères aussi différents que les notres n'est pas chose aisée...
Entre celle qui aime l'art, celle qui n'aime rien et celui qui aime juste se mettre en danger, un papa qui oublie qu'ils n'ont pas la condition physique d'une bande d'adolescents et une maman obsédée par le shopping, on peut vite se retrouver en conflit en ce qui concerne les visites.



Lorsque j'ai prévu nos vacances, je voulais que nous allions faire un tour dans le 11ème, le quartier où j'ai travaillé pendant presque 10 ans... Celui dans lequel j'avais mes habitudes, mes repères, celui qui représentait MON Paris et que j'avais envie de leur transmettre.
Et au fil de mes recherches, j'ai découvert cette expo assez dingue qui mixait art, architecture industrielle et défi technique... De quoi satisfaire les parents et au moins 2 petits pois sur les 3 (en même temps la mini adoe n'est jamais satisfaite donc on va dire que c'était un carton plein ^^)







L'atelier des lumières est un Centre d'Art Numérique installé dans une ancienne fonderie du XIXème siècle. Utilisant le même procédé que la Carrière des Lumières des Beaux de Provence, il propose des expositions immersives assez dingues.
Après avoir passé le sas d'entrée, on entre littéralement DANS les tableaux, en ce moment Klimt et les artistes Viennois.
140 vidéoprojecteurs, 50 enceintes, plus de 3000 images en mouvement dans 2000m2 d'exposition, de quoi en prendre plein les yeux, les oreilles et le cœur...








Nous avons adoré nous retrouver plongés instantanément dans les tableaux dès la porte d'entrée franchie... Les couleurs, la musique, les volumes... tout est incroyable ! Nous n'avons pas aimé tous les films avec la même intensité, mais ils nous ont tous marqué à leur façon. La circulation dans le bâtiment est vraiment très aérée et agréable, ce qui permet de se déplacer aisément au fil des projections et de les découvrir sous un angle différent.
Les images s'impriment sur les murs, le sol, sur nous. On a le droit de toucher, de de les suivre avec le doigt, de les ressentir, c'est vraiment une immersion totale !






La mise en abime des différents univers nous a vraiment séduit, régalé et a même réconcilié Lily avec l'art, même si certains tableaux sont un peu longuets. Les enfants, qui ne connaissaient Klimt que par le célèbre tableau, ont beaucoup aimé observer les mini détails qui apparaissent en taille XXL sur les murs de l'atelier.




L'exposition sur Klimt est prolongée jusqu'à début janvier, n'hésitez pas à aller faire un tour ! Pour notre part, nous irons voir les suivantes !

Aucun commentaire