Sortie en Famille : La jolie ville de BÂLE // SUISSE

C'est reparti pour une sortie en famille ! Cette semaine nous (re)partons en Suisse et quelques mois en arrière, lors de notre roadtrip dans le nord de la Suisse, qui nous avait menés jusqu'au sud de l'Allemagne !




Lorsque nous avons préparé notre roadtrip, nous avions planifié une visite de ville, sans pour autant la planifier de façon précise et sans être arrêtés dans notre choix de ville...
Basel, Zurich, Luzern, Bern... tous ces noms avaient un air d'aventure sans nous parler, nous n'avions pas d'idée prédéfinie sur la ville que nous allions visiter.





 





Nous avions une nuit prévue à Basel (Bâle) dans une auberge de jeunesse, et dès notre arrivée, cette ville a été un gros coup de cœur. Ambiance à l'anglaise dans le quartier de l'auberge des jolies rues piétonnes ou presque, une ambiance cosy comme on l'aime, des jolis trams qui arpentent la ville, nous avons décidé ce soir là que notre city trip Suisse aurait lieu ici !







 
N'ayant rien préparé à l'avance en dehors de quelques adresses d'aires de jeux, je me suis demandé ce que ferait ma copine Mariode dans ce cas là, et ça a été l'une des meilleures ddécisions de notre journée : nous avons acheté une chasse aux trésors à faire avec les enfants : à la recherche de Basile le Basilic.

Nous avec pu découvrir les grands classiques de la ville de façon ludique et documentée, avec un trajet complet mais pas trop long.
Cathédrale, petites rues de la vieille ville, traversée du Rhin en barque traditionnelle, découverte du plan de la ville et fontaines... autant de choses que nous n'aurions fait par nous même, le tout sans engueulade parentale ! Nous nous sommes régalés, et nous penserons définitivement à cette option lors de nos prochaines visites de villes !!
 













Après deux bonnes heures de ballades, les enfants ont remplis une grille qui nous a menée à un hôtel et dans lequel ils ont reçu chacun une boite de chocolats... Autant vous dire qu'ils étaient plus qu'heureux avec cette formule que nous validons à 100%

La ville de Bâle a été un véritable régal à découvrir. Une ville frontalière mais dans laquelle on est totalement dépaysés aussi bien d'un point de vue langue que d'un point de vue architectural.
Nous l'avons découverte en période de fête foraine (la Herbstmesse), même si nous n'en n'avons pas profité, l'ambiance était très particulière, très festive).











Capitale culturelle de la Suisse, nous avons été particulièrement surpris par l'offre de musées qui s'offraient à nous, et si nous avions prévu notre coup, nous aurions prévu un peu de temps pour aller jusqu'au Vitra Design Museum, que je rajoute dans notre liste des lieux à visiter un jour dans notre vie !

En été il est possible (et même conseillé !) de se baigner dans le Rhin, l'office du tourisme vend même des sacs étanches pour y ranger ses affaires le temps de traverser le fleuve).
 







Nous nous sommes baladés toute la journée gratuitement dans les transports avec notre "Basel Card" qui nous a été remise à l'hotel, et nous avions garé la voiture dans un P+R ce qui a considérablement réduit notre budget parking !










Bâle fait désormais de mes villes coup de cœur à l'instar de Rotterdam, Lyon ou Reading, ces villes dans lesquelles j'ai plus qu'envie de retourner pour en savoir un peu plus. Ces villes où on ne s’attend à rien mais dans lesquelles on sait qu'il y a encore mille choses à découvrir... bref, Bâle a été un gros coup de cœur !


1 commentaire

Mariode a dit…

C'est super mignon. Bâle ça ne fait pas rêver sur le papier mais là tu m'as séduite ;) traverser le fleuve à la nage!!! je demande à voir !