Sortie en Famille : Le Vélorail des Cévennes / GARD

C'est reparti pour une sortie en famille ! Cette semaine, nous vous amenons à une petite heure de Montpellier, au cœur du parc naturel des Cévennes, et à proximité de Anduze : au Velorail des Cévennes à Thoiras !





Alors que je cherchais il y a quelques mois des activités à faire aux alentours de Montpellier, je suis tombée sur ce vélorail. Ma curiosité piquée au vif, nous avons planifié cette sortie lors d'un week end un peu trop chargé, mais lors duquel nous avions très envie de passer un moment privilégié juste entre nous.
je ne vais pas vous mentir, lorsque nous partons avec une vingtaine d'autre vélos à quatre places, nous ne sommes pas exactement tous seuls, mais les vélos sont suffisamment bien pensés pour que nous ayons eu l'impression d'être dans notre petit cocon pendant deux heures !





J'ai eu un peu de mal à comprendre comment fonctionnait le vélorail avant d'y aller, et finalement, une fois sur place tout m'a semblé bien plus clair, je vais essayer de vous l'expliquer.

L'espace dispose d'une vingtaine de vélos 4/5 places positionnés les uns après les autres. Ils circulent sur des rails de train (d'où le nom ^^) désaffectées (histoire de ne pas se faire écraser à tout moment...), et partagées avec le train à Vapeur qui fait le tour de la Bambouseraie.
Une fois que j'ai eu compris cela, tout est devenu plus clair : les horaires de départ imposés, la localisation (ben oui, autant partager les rails plutôt que d'en réhabiliter une nouvelle portion), ainsi que le point de départ qui se trouve littéralement au niveau d'une gare réhabilitée (il y a un restaurant bistrot au RDC qui nous a fait très envie, dommage, nous avions mangé des tranches de pain de mie avec du jambon quelques minutes avant...).






Les vélos sont rangés les uns à la suite des autres, tout le monde part en même temps (après le passage du train), font demi tour au bout du chemin et revient dans l'autre sens (toujours après le passage du train pour ceux qui n'auraient pas suivi ^^)
Même si les vélos partent les uns à la suite des autres sans avoir la possibilité d'en changer l'ordre, le sentiment de liberté et d’être seuls au monde est totale ! Il y a tout ce qu'on aime : les passages en pleine nature (dont on n'a pas toujours la possibilité de bien profiter lorsque nous sommes en train), un peu de sport, mais pas trop quand même, les rires des enfants et une expérience épique.






Le chemin aller se faire dans le sens de la descente, trop facile !
Nous avions beaucoup d'inquiétudes pour le retour, et finalement le système est bien fait et nous n'avons eu aucune difficulté à rentrer à la gare.


Après avoir pédalé à l'aller, j'ai profité du retour pour prendre des kilotonnes de photos de notre jolie région quel régal de découvrir ces paysages inaccessibles en voiture !









Nous vous recommandons totalement cette expérience qui vous donnera l'impression de partir en vacances pour quelques heures, à coupler avec une visite de la bambouseraie pour un dépaysement total ^^

A très vite pour de nouvelles aventures !

1 commentaire

Circée a dit…

Oh c'est trop sympa ça ! Nous on a pris le petit train des Cévennes et c'était vraiment pas mal car avec sa vitesse on a le temps de bien profiter du paysage, mais là ça doit être agréable.