Sortie en Famille : Aire de jeux de l'île du Ramier // TOULOUSE

Pendant les vacances de noël, nous avons pris une après midi pour (re)découvrir les aires de jeux de Toulouse, et sur le chemin entre l'aire de jeux de la promenade des géants et la suivante, nous avons croisé ce bateau pirate, qui ne payait pas forcément de mine au départ, mais auquel nous avons décidé de nous arrêter quelques minutes...



Grand bien nous en a pris !!
Nous avons découvert cette bien jolie aire de jeux tout au bout de l’île du Ramier, île qui est en pleine rénovation et qui devrait devenir rapidement le grand poumon vert de Toulouse. Elle se trouve juste à coté de la centrale hydroélectrique, et doit son inspiration aux Moulins à Nef qui arpentaient la Garonne jusqu'au XIXème siècle.
Les moulins à Nef étaient des sortes de gros bateaux surmontés d'une haute cabine et dotés de larges roues à aubes







Sortes de bateaux massifs, fortement charpentés, surmontés d'une haute cabine et dotés de larges roues à aubes calées sur un axe qui, au travers d'un système d'engrenage, entraînait une meule. Ils fonctionnaient à l'inverse des bateaux à aubes : ils étaient immobiles et le courant de la rivière faisait tourner les roues pour actionner les mécanismes et ont permis pendant le Moyen Ages de moudre le blé, fabriquer du papier ou encore écraser le pastel des teinturiers. 

Ce que nous avions pris pour un bateau pirate était finalement tout un pan de l'histoire de la Garonne remis au goût du jour pour le plus grand plaisir des enfants ! 







Bateau géant, barres de pompiers qui tournent, cabanes, toboggan géant, poissons chat... Autant d'éléments pour se souvenir tout en s'amusant.
Les enfants ont ADORé cette aire de jeux. Ils s'y sont inventé de très nombreuses histoires, il faut dire qu'elle est en excellent état et très bien adaptés à leurs âges (5/7 et 10 ans). Les éléments sont originaux et très bien intégrés dans le paysage, une belle raison de découvrir ce petit bout de ville vers lequel nous oublions souvent d'aller, mais qui devrait devenir de plus en plus attrayant dans les années à venir ! 











A très vite pour de nouvelles aventures !

Envie de partager nos sorties ?



2 commentaires

Anne-Laure a dit…

Elle a l'air géniale cette aire de jeux ! J'adore les barres de pompier en spirale même si ça semble un peu emmêler les petites jambes ;). Encore une chouette trouvaille pour les petits pois :) Et merci pour les explications des moulins à nefs, que je ne connaissais pas !

Je relaye ton post sur le groupe Aires de Jeux en France, ce sera une super illustration pour notre chasse à l'aire de jeux géante dans le cadre du duel Bordeaux-Toulouse qui démarre samedi !

Papy jean-pierre a dit…

elle a l'air ...malheureusement elle est en centre ville et donc : la propreté laisse à désirer
jour de notre venue 5 sacs poubelles débordants, barquettes de repas à terre et le comble
un sdf endormi sur banc , sympa comme ambiance pour les enfants... et dommage .