Grandir avec sa pré-adoe...

Aujourd'hui j'ai envie de parler d'une période de l'enfance sur laquelle on communique peu : la pré-adolescence...
 A une époque, c'était ma "période de développement de l'enfant" préférée... Quand je faisais mes études, je trouvais que les "twenagers", cet âge entre l'enfance et l'adolescence était vraiment le plus intéressant de l'enfance.
Celui où on commençait à faire ses propres choix, avoir ses propres opinions et découvrir plein de nouvelles choses tout en restant en sécurité dans la sphère parentale et scolaire.



Et puis il y a la vraie vie...
Celle où on vit avec sa pré-adoe, qui enchaine les pics d'hormones et qui fait la tête puis est extatique 5 minutes après... Celle où chaque nouvelle sortie en famille est une épreuve car nous redoutons son humeur au moment du départ, celle où on ne peut s’empêcher d'être inquiets pour elle, elle qui a toujours eu tendance à être négative, insatisfaite, pour qui rien n'est jamais suffisant.




Nous qui pensions que nous avions tout vécu avec le "terrible 2", nous voilà plongés dans le monde de la pré-adolescence avec une enfant que nous n'avons jamais réussi à amener au bonheur véritable. Celle qui attends toujours l'après et qui regrette toujours l'avant (et qui me ramène toujours à ma propre pré-adolescence), celle qui ouvre toujours les portes dans lesquels son frère et sa sœur peuvent alors s’engouffrer sans se soucier de l'avis des autres.

Avec la fin du CM2 qui arrive, on a l'impression que notre monde va être à nouveau bouleversé d'ici très peu de temps. En bon parents poules, nous avons du mal à l'imaginer bien plus indépendante que ce qu'elle n'est à l'heure actuellement et en même temps, nous savons qu'elle en est largement capable !



J'avais toujours remarqué que l'école était trop petite lors de la kermesse de fin d'année pour les CM2, mais ce n'est pas la même histoire lorsque c'est NOTRE enfant qui est en CM2... Et vous, la pré-adolescence, vous êtes prêts ???

Aucun commentaire