Sortie en famille : La visite du MAMAC // NICE

Nous avons passé une belle partie des grandes vacances sur la côte d'Azur, avec les copains, la famille amie, ceux que nous retrouvons aussi souvent que possible !



Les enfants avaient dit OK, à condition de :
- Voir les copains pour Lily et Sam,
- Découvrir des musées pour Nora (bon et voir les copains également, mais la partie musées était vraiment importante pour elle...).




J'ai vécu presque 5 ans sur le port de Nice, et suis passée sous le MAMAC tous les matins et tous les soirs pendant toutes ces années, sans pour autant penser à entrer à l'intérieur.
Je pense que je n'avais pas la même sensibilité à l’époque, pas les même centres d’intérêt et surtout, personne pour m'y accompagner...
Nora rêvait depuis plusieurs mois de Calder et de Matisse. Les sens artistiques de cette enfant m'épateront toujours, et m'obligent systématiquement à sortir de ma zone de confort !






Je ne vais pas vous dire que j'ai accroché à tout ce que nous avons croisé, mais j'ai beaucoup aimé le bâtiment, et j'ai été ravie de retrouver le bleu Klein, croisé pour la toute première fois juste un an avant lors de notre visite de la fondation Louis Vuitton, ainsi que les pièces de Calder que j'adore.
Les enfants ont été très surpris en découvrant les pièces de Nikki de Saint Phalle, et ont adoré l'espace réservé à Ben.









L'exposition du moment dédiée au cinéma des années 60 était super Pop et très intéressante. Les codes et les volumes de cette époque sont assez épiques et nous nous sommes régalés à jouer avec les lumières et les volumes.

Un très gros coup de cœur pour la terrasse sur le toit du Musée, qui permet de découvrir la ville sous toute ses coutures ! J'ai retrouvé avec régal les quartiers dans lesquels j'ai vécu mes années d'études, ainsi que toute l'étendue de la ville qui est très impressionnante.





Nous essayons de sélectionner un musée dans chaque ville, et l'art contemporain est souvent facile à appréhender par les enfants. Ce musée restera plus dans nos cœurs de par son histoire que ce que nous y avons découvert, mais, si vous êtes dans le coin, le détour en vaut la chandelle !




Aucun commentaire