Occuper les enfants pendant la quarantaine - Partie 2

Et voilà, une semaine que nous sommes enfermés à la maison... Tout d'abord, un immense merci pour vos visites <3 Le premier article a bien fait le tour du web, et nous sommes ravis d'avoir pu apporter un peu de notre univers chez vous !
On se retrouve aujourd'hui avec un deuxième article d'idées pour occuper les enfants... J'ai beaucoup hésité avant de le publier, tellement de choses ont tourné depuis une semaine que je n'en voyais pas vraiment l'utilité, mais finalement, j'avais envie de vous dénicher des nouvelles idées pour occuper les enfants pendant cette période toute particulière.



Cette première semaine n'a pas été évidente, comme pour tout le monde j'imagine... École à la maison, gestion de mon entreprise (j'ai rapatrié une partie de mon stock pour pouvoir préparer la suite depuis chez nous, mais c'était avant de comprendre ce qu'était réellement l'école à la maison...), gestion du stress chez les petits et les grands, notre patience est mise à rude épreuve ces jours ci...

De nombreux articles d'idées à faire pendant le confinement ont tourné depuis dimanche dernier, mais il nous reste quelques petites pépites que personne n'a encore déniché !
Pour d'autres, vous les aurez certainement vu passer par dizaines de fois, mais pas grave, c'est que ce sont des projets qui le méritent !

La plupart de nos propositions sont en ligne, il est effectivement difficile de ce procurer du matériel ces jours ci, et, on ne va pas se mentir, une grosse partie de nos loisirs sont online depuis une semaine.
Beaucoup d'initiatives sont apparues au grand jour, cette période a le pouvoir de nous faire découvrir des trésors cachés que nous n'avons pas le temps de découvrir dans notre quotidien, alors qu'ils existent déjà !

1. Les Musées


Nous avons découvert depuis une semaine que de nombreux musées avaient une grande présence en ligne !  Très honnêtement, je n'en n'avais aucune idée et je suis ravie de faire découvrir cela à ma Nora qui aime tant l'art, et que nous avons beaucoup de mal à accompagner sur ce chemin.

  


Notre sélection :
Le Musée d'Orsay a un website exceptionnel pour les enfants, dans lequel il va falloir partir à la recherche d’œuvres cachées à travers un paysage numérique. Monet, Renoir... l'occasion de (re)découvrir les grands classiques.
Le Centre Pompidou propose une web-série permettant d'expliquer l'art contemporain aux enfants. Conçue pour les kids à partir de 5 ans. Il propose de très nombreux contenus sur Youtube sur lesquels même nos les adultes avons envie de découvrir !

L'émission "Baam de l'art dans les épinards" permet également de découvrir de façon accessible des œuvres classiques.

Si vous avez envie de vous lancer facilement et simplement dans l'aquarelle, nous vous recommandons la chaine Youtube de Ceecee.
L'artiste Montpelliéraine Lili Aime le Nougat propose également des petits cours sur sont compte Instagram

Pour la partie scientifique, nous avons trouvé deux ressources très intéressantes sur le site de La cité des sciences :
Les animaux face au froid qui permet de classer les animaux et une sur le fonctionnement des machines, qui permet de faire plusieurs expériences et qui est très ludique.

2. Les jeux (vidéos et en ligne)


Même si nous n'en n'avons pas encore réellement ressenti les bénéfices, une chose est incontestable dans cette période : nous avons du temps !
De notre coté, nous avons une belle collection de jeux de société, mais es enfants commencent à en avoir marre de jouer entre eux ou entre nous.



Je me suis souvenue que pendant mon premier congé mat, je jouais beaucoup sur la plateforme Board Game Arena, qui existe toujours ! (incroyable 11 ans après !!)
Elle a pas mal évolué, et il est désormais possible de créer des tables de jeux avec des personnes que l'on choisi. Cette option est disponible sur abonnement (à partir de 2 EUR / mois)

PapaPois, féru de jeux vidéo a profité d'une promotion pour acheter le jeu PikuNiku à tout petit prix (1 EUR) sur le store de la Nintendo Switch. Moi qui ne suis pas du tout fan de jeux de console, celui ci est vraiment canon et accessible à partir de 3 ans !

Il y a quelques temps, Lily a commencé à se former à la programmation sur Scratch... Elle le faisait de temps à autre, mais pas de façon régulière. Pendant la période du confinement, la plateforme Evolukode propose des formations à mini prix notamment, en Scratch, de quoi occuper les après-midi des semaines à venir (Merci 40ans4Enfants pour le bon plan) !

3. A regarder et à écouter


Je me suis rendue compte la semaine dernière que j'avais totalement oublié de vous parler d'une pépite, que j'évoque pourtant souvent sur la page Facebook des Petits Pois : Benshi !
Fans du cinéma Nestor Burma ou de Utopia ? Cette chaine est faite pour vous ! Une très belle programmation qui sort des sentiers battus et qui change un peu de Netflix...



Les éditeurs anglophones proposent de très nombreuses vidéos d'auteurs lisant leurs livres, plutôt sympa à écouter... Notre préféré reste Michael Rosen et son mythique "Going to the Bear Hunt", on adore ses mimiques !
Peu d'auteurs français le font encore, mais ça serait vraiment chouette !

L'émission "C'est qui" sur France Télévision est excellente pour améliorer notre culture générale, tout comme la chaine Youtube "Quelle histoire".
Nos autres émissions pour enfants préférées :
+ Mouk pour voyager à travers le mond,
+ Yétili et La cabane à histoires qui lisent des histoires avec livres qui s'animent

Il manquait quelques podcasts que nous aimons la semaine dernière :
+ Les Ptits Bateaux, qui répond aux questions des enfants (et que j'écoutais déjà lorsque j'étais enfant ^^),
+ Promenades imaginaires au musée d'Orsay,
+ Les histoires de Taleming qui nous rappelleront toujours nos vacances de l'été derniers sur les routes de Provence <3

Ici, nous aimons également écouter des playlist de musique de Ghibli au piano ^^ 

J'espère que tous ces liens vous seront utiles, à très vite <3



Aucun commentaire