Et voilà, nous sommes à la fin de nos aventures à Barcelone !
En ce 4ème jour nous barrons deux nouvelles choses sur notre to do list, elles s'enchainaient particulièrement bien dans notre organisation, bien qu'assez éloignées l'une de l'autre.
Parc de l'Espanya Industrial
Nous avons débuté la journée avec un parc qui était juste à coté de notre hôtel. Peu recensé sur les sites et blogs que j'avais consulté, il m'a tout de même intrigué et Mamitou était partante pour aller le découvrir. Nous avions noté la présence d'un toboggan géant, c'est celui ci qui nous a attiré, et je dois dire que nous avons été de surprises en surprises dans cet espace !!En ce qui concerne le toboggan, nous avons été plus que servi par le coté géant, et je dois dire qu'il était même tellement géant que les Petits Pois n'ont pas vraiment pu en profiter. Après une première descente à fond la caisse, j'avais déjà perdu la numéro 2, et après un deuxième essai les deux survivants ont décidé que non, c'était bien trop dangereux. Les enfants locaux qui avaient l'habitude d'y venir régulièrement le gérait plutôt bien, mais nous n'avons pas tenté l'expérience plus que cela (et encore, nous n'avons même pas testé le niveau supérieur).
Le nom de ce parc vient de la présence d'une grande usine textile qui avait pour nom La España Industrial. Le parc est relativement récent car il date du milieu des années 80 et fait suite aux mouvement social des quartiers des années 70 demandant plus d'espace pour les loisirs en famille.
L'ambiance du parc est assez particulière, entre le grand bassin, les milliers de marches (assez casse gu.... ...) et les sculptures assez étranges. Il s'agit de récupération de diverses sculptures créées pour l'Exposition Universelle de 1929 (et oui, une fois de plus ;) ), ce qui donne un sentiment assez étrange (mais pas forcément désagréable) de mélange des genres. Et autant vous dire qu'en été il doit être plus qu'agréable !!!
Après une jolie ballade dans ce lieu étrange, nous sommes partis à la découverte d'un autre espace également surprenant : le parcGüell !
Le parc Güell
J'avais très envie de faire découvrir cet autre aspect de la ville aux enfants, car ils avaient vu mille références à Gaudí à travers la ville, et je trouvais un peu dommage de ne pas aller le voir "en vrai".
J'avais lu mille choses sur la nouvelle organisation de ce parc (une partie est maintenant payante), et je dois dire qu'une grande partie était assez vraie.
Nous n'avions pas réservé de billet coupe-file car nous avions peur de ne pas arriver dans le créneau horaire réservé, et nous avons vraiment bien fait !!
Arrivés à la station de métro Vallarca (celle du haut), nous n'avions a priori qu'à monter des escalators pour rejoindre le parc... Mais ça c'était la théorie, en vrai, toutes les parcelles n'ont pas encore d'escalator, il a fallu monter une bonne partie à pieds. Pas grave vous me direz, sauf qu'avec 3 petits Pois qui avaient déjà passé 3 jours à marcher en long en large et en travers ce n'était pas super évident. Une fois arrivée en haut, pas de chance, l'entrée dans le parc située en face des escalators était fermée... Il nous a fallu redescendre jusqu'à l'entrée principale la plus proche pour pouvoir y entrer, ce qui nous a pris 20 minutes. Cela veut dire que même en prenant de la sécurité et avec toute la meilleure volonté du monde, nous n'aurions jamais pu entrer dans le parc en temps et en heure.
Le vrai bon plan est de prendre le mini bus 116 qui lui peut se déplacer dans toutes les mini ruelles à l'inverse de tous les autres moyens de transport.
Une fois arrivée dans la partie payante (la partie Monumental), nous avons fait 20 minutes de queue pour acheter notre billet, qui nous donnait le droit de rentrer dans le parc 2 heures plus tard. Par chance c'était l'heure de déjeuner et nous étions déjà bien fatigués de la montée, mais cela ne nous a pas vraiment mis de bonne humeur.
Une fois le créneau disponible, nous avons à nouveau du faire la queue pour pouvoir rentrer, et pour arriver un un parc complètement bondé (et en partie en travaux). Impossible ou presque de s'assoir sur LES bancs, impossible de rentrer dans la maison musée, durdur de s'approcher du dragon... bref, l'impression d'être pris pour des pigeons même si on était bien contents de découvrir tout cela.
Nous avons passé une petite heure à l'intérieur du parc à essayer de comprendre l'organisation de ce lieu un peu magique, qui reste néanmoins un très beau projet (dans la même lignée que le projet initial d'EPCOT pour ceux qui connaissent). On peut avoir l'impression comme cela que je n'ai pas aimé ou que j'ai regretté cette visite, mais pas du tout ! Nous avons pu découvrir beaucoup de jolies choses, toucher, étudier, regarder, par contre, coté organisation, il reste un petit travail à réaliser ^^
Une fois la visite du parc terminée, c'était déjà l'heure de rentrer à la maison, et de dire au revoir à Barcelone !
Il nous reste encore des milliers de choses à visiter dans cette jolie ville dont nous ne sommes géographiquement pas si éloignés... Nous sommes à peine rentrés dans les magasins, j'aurai pu goûter à 1000 autres spécialités locales et j'aurai adoré découvrir les quartiers de Gracia, le Musée des sciences ou la Sagrada Familia... et encore plein d'autres choses... C'est promis Barcelone, nous reviendrons !!!
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire