La recherche d'emploi et ses montagnes russes émotionelles

Il y a un sujet qui est mon actualité du moment, et dont j'ai envie de vous parler, c'est les montagnes russes émotionnelles liés à la recherche d'un emploi...



Parce que franchement, c'est vraiment l'expression qui convient le mieux... Je ne suis pas inquiète, je SAIS que je vais trouver du travail. Je sais que je suis quelqu'un de fiable, dynamique et suffisamment pragmatique pour relever tous les défis. Mon tempérament positif est toujours apprécié, et toutes mes expériences ont été gratifiantes. Ce n'est pas ma phrase d'accroche d'une lettre de motivation (peut être que je devrai ^^), mais c'est ce que je pense de moi... réellement... Le problème est de le transmettre à un éventuel recruteur... de passer outre ma timidité "de première approche", celle qui me paralyse d'autant plus lorsque j'ai envie de travailler dans cette entreprise (c'est ballo hein...).






J'ai débuté ma recherche d'emploi avec 3 projets très différents, et à la fois qui répondent à l'ensemble de mes traits de caractère :
- La recherche d'un emploi "classique" dans mes domaines de compétences : les produits destinés aux enfants, la gestion de projet et la gestion d'équipe.
- Le CRPE (concours d'enseignement)
- Un projet d’entreprenariat plus personnel avec l'ouverture d'une boutique-atelier dans Montpellier.

Le temps a fait son œuvre, et en voulant être très honnête avec moi même, je n'ai jamais réussi à me mettre dans les révision du concours de professeur des écoles. Je ^pense que si je dois m'y mettre réellement, je m'inscrirai dans une formation qui me cadrera et me rassurera à la fois.




J'ai commencé à regarder les offres d'emploi dès le mois d'aout, au moment où on m'a officiellement annoncé que j'allais être licenciée après mon retour de congé parental (je n'étais pas la seule, nous étions 9, ce qui nous a permis de rester soudés pendant toute cette période un peu difficile, c'était à la fois très chouette de retrouver tout le monde, et très compliqué de se dire que tout était fini...).
Je suis tombée tout de suite sur une offre très intéressante, j'ai postulé et décroché un entretien, youpiiii ! L'embauche ne se fait pas, mais on reste en contact. Je passe d'autres entretiens, toujours des beaux projets, j'active mon réseau, tout bouge hyper vite !
Il faut rester toujours positive, désirable, et bien sur, accepter les refus quels qu'ils soient... (manque de budget, pas d'embauche prévue, position géographique incompatible, trop créative...), bref, le plus important étant de rebondir à chaque fois, et surtout, garder en tête l'objectif ^^
J'ai de la chance pour le moment, à chaque coup dur (et il y en a eu, vraiment...), un signal positif arrive tout juste après... 



Je garde mon projet de création d'entreprise pour un peu plus tard, il n'est pas compatible avec le CSP que j'ai signé suite à mon licenciement. On attend encore un peu de se remettre à flot financièrement car après le congé parental, le retour à deux salaires est plus qu’appréciable !



Bref, la recherche de travail est une lutte permanente entre ses envies, l'image, le sentiment que l'on renvoi, la volonté et beaucoup de chance. C'est croire en soi quand les autres n'y croient pas, c'est prendre des baffes et garder le sourire et le moral, c'est persister dans ses envies, dans sa volonté et dans son projet... C'est une grande montagne russe émotionnelle qu'il faut savoir dompter...