Occuper les enfants pendant la quarantaine - Partie 4

Et voilà, nous nous apprêtons à débuter une 4ème semaine de confinement, et en plus c'est le début des vacances pour 1/3 des écoliers français !
Exit les plans initiaux pour tout le monde, je pense que personne n'aurait pu anticiper que nous serions enfermés pendant cette quinzaine de vacances... Exit les vacances chez les grand parents et chez les copains, exit les premières sorties à la plage, exit les chasses au œufs de Pâques...

Pour la 4ème fois, nous vous proposons des idées pour vous occuper, vous divertir et vous changer les idées.
Nos propositions dans ces sélections sont très axées sur les écrans. Ce n'est pas que nous y sommes collés H24, c'est que nous trouvons cela plus évident de vous faire des propositions qui ne nécessitent pas d'achat de matériel. Si vous deviez n'en retenir que 8, ce sont ceux ci pour cette semaine !
Nous vous avons également déjà proposé deux ateliers à fabriquer avec les enfants et à base de matériel de récup, et nous allons continuer dans les semaines à venir !



De très très nombreuses initiatives sont apparues ces derniers jours et semaines, on pourrait presque devenir hyperactif à force de propositions qui sont inratables !
J'ai eu de nombreux contributeurs cette semaines, des jolies propositions qui nous ont été envoyés, merci à tous !! Nous allons continuer ces articles exceptionnels pendant tout le temps que durera le confinement, tout comme nos sorties du mercredi histoire de se changer un peu les idées (j'avais tellement de retard que même si le confinement se termine fin aout, j'aurai encore des articles à vous proposer ^^), ainsi que des petits projets à fabriquer de temps à autre.

Il y a tant de nouvelles propositions cette semaine, que nous allons essayer de vous transmettre les plus sympas, et puis on en garde un peu sous le coude pour les semaines à venir !!

1. Les albums filmés de l’école des Loisirs !


L'école des loisirs (si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez à quel point on aime L'école des Loisirs !) propose depuis plusieurs années des lectures de livres filmés. Nous n'avions pas encore eu l'occasion de tester vu que je les achètent plus vite que mon ombre (comme des bonbons !), mais les albums filmés me faisaient envie depuis bien longtemps !
L'école à la maison *3 n'est pas toujours évidente, et quand je m'occupe des filles, Sam est souvent en autonomie. Le jour où j'ai su que certains de nos albums favoris étaient disponibles gratuitement en ligne en lecture filée, quel bonheur ! J'en avais presque hâte de reprendre une nouvelle journée d'école ^^
D'ailleurs, si il vous reste du temps disponible en fin de journée, n'hésitez pas à aller faire un petit tour sur leur page d'activités qui permet de retrouver nos héros préférés !

2. Le spectacle du Cirque du Soleil


Toutes ces dernières années, le spectacle du cirque du soleil est passé à Montpellier, mais très clairement, nous n'avions pas les moyens d'y aller *5, et impossible de choisir qui y va ou pas. Je m'étais dis que cette année nous pourrions peut être y aller. Les enfants dont du cirque depuis plusieurs années et c'était LE spectacle que j'avais envie de leur faire découvrir.
Et finalement, cela va être possible plus tôt que prévu ! Alors bien entendu, l'expérience ne sera pas la même que si nous avions la chance de le voir "en vrai", mais visionner le spectacle en ligne peut déjà être un premier pas vers cela !


3. Les Chroniques de Zart au Théâtre de la Plume


Le Théâtre de la Plume est une institution à Montpellier, avec une programmation adaptés à tous les âges : adules, enfants et bébés. Nous n'avons jamais eu l'occasion d'y aller en famille, mais les enfants le connaissent bien grâce à l'école et aux anniversaires des copains ! Avec la fermeture des lieux publics, le théâtre se trouve dans une situation financière très délicate, ils ont mis en place une cagnotte sur Leetchi, et par la même occasion leur spectacle "Les chroniques de Zart", un très bon moment à passer en famille ! Et dès que possible, nous irons les voir "pour de vrai" !



4. Hayao Miyazaki sur France Culture


Je me souviens d'une époque où pour voir un film d'animation asiatique, il fallait faire des kilomètres !  Et je ne vous parle pas d'un vague film indépendant, je vous parle de la sortie de Chihiro il y a presque 20 ans. A l'époque, j'habitais à Nice, et le seul lieu où il devait être diffusé était un festival de film d'animation à Lyon. Cela tombait bien, ma meilleure amie habitait là bas à l'époque ^^ Si je m'en souviens si bien c'est que c'est précisément à ce moment là que la tendance a évolué. Le film a finalement eu une sortie nationale, timide, mais nationale quand même !
Aujourd'hui, nous somme nombreux à connaitre l’œuvre de Miyasaki, et si vous souhaitez le découvrir un peu mieux, n'hésitez pas à aller faire un tour du coté de France Culture qui propose un très joli documentaire que nous avions déjà relayé sur Facebook il y a quelques mois <3



5. Le monde des sorciers sur Google Arts


Ce confinement aura eu le mérite de nous faire découvrir des ressources que l'on ne soupçonnait pas... Je n'avais jamais entendu parler de Google Arts, et pourtant, ce petit coin du web est exceptionnel. Nous qui n'avons eu aucune formation artistique, nous avons souvent du mal à accompagner les enfants, en particulier Nora, qui sont très demandeurs en explications artistiques.
Cet espace est vraiment étonnant de part sa richesse, et les classements par thématiques permettent de ne pas se perdre dans la masse d'informations disponibles sur ce site. C'est du coté du Monde des sorciers que nous irons faire un tour pour notre part, Lily étant une très grande fan de la saga du petit sorcier qu'elle a lu quand elle était en CE1 ! La BNF propose également de créer ses animaux fantastiques sur une appli dédiée !


6. Les ballets de l'Opéra de Paris


Nos enfants ont une bien meilleure culture classique que la mienne ! J'ai été voir le ballet du lac des cygnes avec des amies il y a quelques années, et je n'ai tout simplement pas compris l'histoire. Je n'imaginais pas qu'il n'y aurait aucune explication, et que nous étions censé connaitre l'histoire avant d'y aller ^^
Grâce à la vulgarisation de nombreux contenus et à Elodie Fondacci, les petits pois connaissent par cœur les histoires d'Odile et Odette, Clara et les autres classiques. Nora est très attirée par la danse classique depuis toujours, elle est ravie de découvrir les ballets classiques diffusés sur le site de l'Opéra de Paris en version intégrale <3


7. Écrire pour les personnes âgées


Le confinement aura eu le bénéfice de nous laisser plus de temps pour appeler nos familles. Même si les journées actuelles sont bien remplies, impossible, nous n'avons plus d'obligations en extérieur qui nous empêcherait d'être disponible lors des nombreux appels/ What's App/ Skype...
Mais pendant ces vacances, nous avons envie d'aller un peu plus loin en faisant passer des dessins à des personnes très isolées, et cela tombe bien : nous avons un EHPAD juste à coté de la maison. Nous leur avions proposé de leur coudre des masques en tout début de confinement et ils n'en n'avaient pas besoin, mais coté dessins, on n'en n'a jamais assez !


Et aussi :

+ Pourquoi ne pas faire un petit challenge 1 jour un dessin avec Sarah Doodle ?
+ Les réseaux des médiathèques qui se sont associés à des éditeurs proposent "Ma Petite Médiathèque", une médiathèque virtuelle le temps du confinement. Une belle occasion de découvrir des nouvelles ressources gratuitement !
+ La découverte du Jardin des Plantes de façon ludique
+ Nous vous retrouvons sur Facebook 3 fois par semaine pour des ateliers en live, c'est par ici que ça se passe !


Aucun commentaire