Blog, respect de la vie privée toussa toussa

Aujourd'hui j'ai envie de parler d'un sujet auquel je pense souvent et qui en plus est pas mal d'actualité depuis cet été : la mise en avant des enfants sur les blogs (et sur internet en général), le respect de la vie privée, ce que je pense que l'on peut dire et montrer ou pas.


Lorsque j'ai ouvert mon blog il y a 8 ans, ma famille on m'a dit que j'étais inconsciente et que c'était apparenté à du voyeurisme (oui oui, rien que ça ^^). Mes amis en n'avait juste rien à faire, je ne pense pas qu'ils viennent régulièrement y faire un tour, mais ils savent qu'il existe si ils ont envie de prendre de nos nouvelles sans avoir à appeler ou envoyer un mail. Mes collègues connaissaient l’existence de ce blog, et ne sachant pas si il leur arrivait de s'y connecter ou pas. J'ai décidé à l'époque de ne donner AUCUN avis, de juste montrer ce que je cousais et fabriquais, et surtout, ne créer aucune polémique (du moins rien de plus que la simple ouverture du blog ^^).
Le blog était assez très lisse et inintéressant, mais il me permettait de partager un peu de couture, d'envies et je suis ravie aujourd'hui d'avoir accès à ces informations. J'ai à cette époque là crée un second blog avec uniquement des photos de Lily qui était toute petite et grandissait trop vite, surtout pour nos familles qui n'avaient pas tellement l'occasion de la voir.
A un moment, prise par le cours de la vie, je n'ai plus eu le temps de trier les photos que je mettais dessus, j'ai décidé de ne le rendre accessible plus qu'à nos familles, histoire d'éviter à la terre entière d'avoir accès à l'ensemble nos photos de familles, ou d’éventuellement voir un petit bout de fesse de petite fille qui dépassait.
 


Il y a deux ans, lorsque j'ai eu envie de me remettre à bloguer, j'ai décidé d'en montrer plus de nos aventures, mais aussi de m' EXPRIMER (ce que, si vous avez suivi, je ne faisais pas du tout auparavant). Le rythme des publications s'est accentué et de fait, le rythme de nos aventures aussi. Ça a été l'occasion de faire le plein de découvertes, de sortir la tête du quotidien, de partager et de rencontrer de nouvelles personnes. J'ai essayé de montrer ce qui est chouette dans ma vie de maman, mais ce qui est galère aussi, de rendre ce blog un peu moins lisse. Le but n'est pas d'avoir un blog en mode "mère parfaite" (moi aussi je galère 2 matins sur 3 avec les kids), mais toujours dans le respect de mes enfants et de notre entourage.
Je fais attention aux photos que je prend, je fais attention à ce qu'ils portent (histoire que les filles ne me reprochent pas des photos en Tshirt Reine des neige lors d'une crise d'adoïte aigüe dans quelques années). Je fais attention à leur intégrité et si ils me disent ne pas vouloir être pris en photos, j'arrête. Il n'ont aucune obligation de rien, et c'est même pour cela que nous ne faisons plus vraiment la photo du matin. J'ai plein de photos trop fun que j'aimerai partager, des yeux qui louchent, de tenues farfelues, de situations de crotte qui vous feraient rire, de cascades prises en photos ou filmées juste parce que l'appareil était allumé à ce moment là, mais non, je ne le fais pas car tout simplement, je ne veux pas que mes enfants en souffrent plus tard.


 J'ai vu tout un tas de vidéos cet été sur des chaines Youtube faites par des enfants qui tournent clairement à l'exploitation, et je pense que nous sommes VRAIMENT loin d'en être là. Les enfants avaient envie d'ouvrir une chaine de vidéos, mais j'ai laissé trainé car je n'ai clairement ni le temps, ni les compétences pour faire cela. Et surtout, ça ne reflète pas les valeurs que j'ai envie de leur transmettre. Lorsque je dis que je suis blogueuse à des personnes que je rencontre (ce qui commence à arriver, ce n'était pas le cas avant), on me demande toujours si je veux devenir "blogueuse professionnelle"... mais non pas du tout !


J'adore découvrir de nouvelles choses, aller dans des lieux dans lesquels je n'aurai jamais penser aller, recevoir des livres, des communiqués de presse ou des petits cadeaux, mais je n'ai pas d'ambition démesurée.
Ce que j'aime, c'est créer notre petit album de famille pour eux plus tard, et partager : des aventures, des tutos, des conseils, des bons plans, plein de petits bouts de notre vie, mais toujours dans le respect.... bref, je m'arrête là car cet article n'a encore pas vraiment de conclusion, mais j'avais envie de parler un peu de tout ça... même si en fait... vous le savez déjà hein ^^

Aucun commentaire