Sortie en famille - Le site archéologique et musée d'Ensérune

Au début du mois d’aout, invités par Sites d’Exception en Languedoc, nous avons été visiter avec les enfants l'oppidum d'Ensérune et participer à un atelier mosaïque. 

 
Alors je dois dire, l'oppidum d'Ensérune a un gout un peu particulier pour moi. C'est la dernière sortie que j'ai fait avec mes parents, une fois que j'ai été assez grande pour décider si j'avais envie de participer aux excursions familiales ou pas. Du coup, savoir que j'allais y retourner m'a donné un sentiment étrange entre la transmission et la régression...








Le site est situé à proximité de Béziers, en plein dans la nature et le chemin d'accès est absolument incroyable ! Une fois arrivée sur le parking, n'hésitez pas à faire un petit tour d'horizon car on a rarement l'occasion d'avoir un point de vu comme celui ci. La colline offre une vue panoramique de Narbonne à Béziers, et on peut observer aussi bien le canal du midi que les trains filant à vive allure ou des collines à perte de vue.
Le plus impressionnant se passe dans la partie la plus à l'est avec l'étang asséché de Montady. Grâce à des canaux de drainage, l'eau était conduite vers un collecteur central et maintenant que la nature a repris ses droits, les champs et les vignes forment une étoile dont les rayons sont immenses et vraiment impressionnants. Les enfants ont passé de nombreuses minutes à observer cette partie du paysage, à poser des questions, à élaborer des théories....















Une fois la partie extérieure passée, bienvenus sur le site archéologique ! La visite permet de découvrir le village gaulois d’Ensérune qui s'est installé sur la colline dominant l'étang du Montady dès le VIe siècle avant notre ère. On découvre les vestiges de la ville au travers les rues, les restes des maisons, les citernes pour la récupération de l’eau et surtout, les très impressionnantes dolia installées dans le sol pour conserver les aliments. 300 fosses ont été creusées dans la roche sur la colline et ses environs. Elles servaient pour le stockage des denrées alimentaires et ont ensuite été réutilisés en tant que citerne. La promenade est très agréable, le site est vraiment très étendu et diversifié, nous y avons passé un excellent moment !
 







Nous avons eu la chance de participer à un atelier mosaïque, et ça a été une réelle découverte car ce n'est pas une activité que j'avais tenté ou penser proposer aux enfants. Ils ont chacun  faire leur propre mosaïque, chacun leur style, chacun leur sensibilité et même SamSam a réussi à faire quelque chose de vraiment chouette ! L'animatrice était absolument adorable, les couleurs de mosaïque très bien choisies (le genre de choses qui peut vraiment faire un DIY très chouette ou très kitsch), les enfants ont été très heureux de découvrir cette technique. Nous vous recommandons totalement ces ateliers, qui permettent de compléter la visite de manière très agréable et d'ancrer les connaissances acquises sur le site et à l'école.

  











 


Encore une belle (re)découverte pour ce site, une belle marque de l'histoire dans notre région et un panorama sublime... n'hésitez surtout pas à aller y faire un tour !!

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site ^^
ou sur place : 
Site et musée archéologique d’Ensérune
34440 Nissan-lez-Enserune 

 









 



Pour d'autres idées d'aventures en Occitanie... 


https://www.pinterest.fr/carocrea/sorties-en-famille-travel-with-kids/occitanie-en-famille/

Aucun commentaire