Faisons vivre les livres - Pourquoi a-t-on besoin des abeilles ?

C'est reparti pour un joli livre et des activités à faire autour de cette lecture ^^
Cette rubrique, lancée à titre expérimental cet été, vous a beaucoup plu et mes enfants l'adore. Elle me demande pas mal de préparation car j'aime bien leur prévoir entre deux et trois activités pour chaque livre, mais elle me permet aussi de sortir de ma zone de confort, ce qui est plutôt pas mal !
 

Cette semaine, c'est un livre offert par les Éditions Usborne que nous allons étudier. La thématique me tient particulièrement à cœur :  ce sont les abeilles. PapaPois a une peur terrible des insectes volants en tout genre. Malgré sa volonté de ne pas la transmettre aux enfants, j'ai tout une équipe totalement terrorisée à chaque fois qu'un petit truc vole à coté de nous. Je trouvais important qu'ils apprennent à faire la différence entre des insectes potentiellement dangereux et les abeilles. Je voulais qu'ils sachent pourquoi elles sont importantes, pourquoi il faut tout faire pour les sauvegarder et aussi pourquoi je met des petites maisons pour elles un peu partout dans le jardin.


 



 
Les enfants étaient très curieux à l'arrivée de ce livre, et ne comprenaient pas vraiment mon intérêt pour ces petites bestioles. Il est vraiment chouette, facile d'accès, les dessins sont très beaux, et les petits volets sont toujours plein de réponses aux questions posées à travers les pages ou que les enfants se posaient (à part le rôle de l'apiculteur malheureusement...).

 



Après la lecture, nous sommes partis dans des petites activités sur le sujet. Je vais vous parler des trois, mais sachez que nous en avons totalement raté une des trois ^^




La première est la plus simple à mettre en place et c'est celle qui se rattache le mieux à ce que nous découvrons dans le livre : le transport de pollen.
Pour cela il vous suffira d'avoir quelques pompons jaunes, et de découper une fleur et une "alvéole" dans du papier cartonné. A l'aide d'une pince en bois (pince à cornichons ici ^^), l'enfant transporte le pollen du centre de la fleur jusqu'à l'alvéole.



Carton plein pour Sam, même pour Lily, elle était très heureuse d'y arriver extra facilement et de faire un peu de régression ^^






La seconde (que nous avons raté) était la fabrication d'une petite cabane à abeilles à l'aide d'une boite de conserve et de de tiges de bambous.
J'adorais ce DIY, mais je n'avais pas prévu suffisamment de bambous, ceux que j'avais étaient trop fins et j'avais coupé les petits bouts trop long. Je pense que nous essaierons à nouveau dans quelques temps, mais sans le mini poipois avec nous !

 


Et pour terminer, le plus salissant (mais aussi le plus rigolo) pour la fin, un petit essai de peinture sans pinceau !
Les enfants étaient assez étonnés que je ne sorte pas de pinceau au moment de la préparation, et ont carrément hallucinés lorsque je leur ai mis la peinture sur les mains directement. Le coté un peu interdit a rendu l'activité encore plus ludique et j'ai presque dû les arrêter, sinon nous aurions eu des abeilles imprimées sur l'ensemble de la table ^^
Avant que la peinture sèche, on pose un petit œil mobile dans la peinture, et voilà !!






J'espère vraiment que ces petites activités vous auront plu et donné envie de découvrir ce joli livre, mais aussi d'en apprendre un peu plus sur les abeilles !


2 commentaires

Anonyme a dit…

J'adore les abeilles peintes " à la main"

Anonyme a dit…

Que d'idées !! C'est extraordinaire.....J'adore...